Skip to content Skip to footer

S’évader dans le Grand Nord en Laponie

Séjour organisé par Kukscabin

J’avais envie et besoin de faire un break avec ce rythme dingue, du travail et des obligations de notre vie personnelle.
Très tôt dans l’année, j’avais eu envie de rendre visite à Max et Sandra qui ont développé leur activité en Laponie suédoise, près de Vuollerim, au niveau du cercle polaire.
Partie avec une amie le 27 janvier 2024 de Genève, je suis arrivée à Kuksacabin en posant la montre et me laissant guider par nos hôtes aventuriers.
Car Kuksacabin, c’est bien plus qu’un hébergement : c’est un accueil fantastique par 2 personnes éprises de nature et de simplicité, qui accueillent leurs hôtes avec chaleur.
Chaleureuse également leur petite maison suédoise, avec le feu qui crépite et les bons repas concoctés par Sandra avec toujours ce plaisir du partage.
En janvier, les journées sont courtes et froides. Alors les activités se préparent avec Max chaque soir pour le lendemain en fonction de la météo et de nos envies. Mais généralement les sorties se font entre 9 heures et 15 heures, heure à laquelle le soleil se couche.

Séjour d’exception et hors du temps


Safari motoneige, pêche blanche, randonnée à ski, chiens de traîneau, découverte de la culture Sami, observation d’animaux, chasse aux aurores boréales et surtout du bon temps avec nos hôtes.

Le séjour chez Kuksacabin permet de vivre une immersion dans cette nature sauvage suédoise, au niveau du cercle polaire.
Normalement cette période de janvier est très froide, mais ce ne fut pas le cas pour nous, les températures étant plutôt clémentes (entre -8 et + 2). La semaine précédente avait vu des températures de -30 degrés, rendant les sorties plutôt gelantes….
Alors tant pis pour les dessous en laine et les chaussettes en mérinos, pour les sous gants et les écharpes super chaudes que nous avions prévus pour ce grand froid artique.
Mais attention, le froid est tout de même saisissant, avec le soleil qui ne chauffe pas et reste toujours à la même hauteur, rendant la lumière du jour si spéciale.
Egalement pour les sorties scooters et chiens de traîneaux, il est nécessaire de bien se couvrir, d’avoir des chaufferettes et de prévoir le thermos, l’inactivité sur plusieurs heures n’aide pas à se réchauffer.
Depuis la sortie en ski altai (skis larges avec des peaux pour faire de la distance) sur un lac gelé ou la journée en motoneige (j’adore ça 🙂 ), en passant par la pêche sous glace, tout est dépaysant et ressourçant en suède du nord.

Je souhaitais retrouver cette nature sauvage, ce froid et ce blanc, un peu comme à Jackson Hole. Et je n’ai pas été déçue, la Laponie c’est un mélange de Canada, de Wyoming, un peu de ce bout du monde blanc qui rend chaque journée belle, calme et vraie.
Max et Sandra nous ont emmené à la découverte de la Laponie et de la culture Sami pendant 5 jours : Lacs et rivières gelés, taïga et forêt boréale abritent une faune sauvage exceptionnelle.
Et bien entendu, les aurores boréales sont juste au-dessus de nos têtes, allant de la Russie à la Finlande.

Max et Sandra sont aux petits soins pour les invités, partageant leur amour pour cette nature sauvage.
On retrouve le plaisir de parler des heures au coin du feu, de prendre le temps, d’observer, d’écouter le silence.
Max connaît bien la nature, les signes et bruits des animaux, et il a su nous emmener sur les traces de rennes et des magnifiques élans que nous avons eu la chance de voir 2 fois. Il est rassurant et organise la sortie en toute sécurité, partageant sa passion pour cette nature si généreuse.
Sandra prépare les petits déjeuners et les repas que nous emmenons pour les activités outdoor, elle prévoit le panier repas et le feu est toujours prêt quand on rentre dans le chalet rouge.

Kuksacabin, des hôtes incroyables

Max et Sandra vous accueillent dans leur cocon en Laponie et vous font partager leur quotidien et l’aventure du Grand Nord. Chaque matin, Max prend grand soin à concevoir la sortie de la journée en fonction de la météo, des envies de ses visiteurs, des risques… Sandra, elle concocte un petit déjeuner savoureux et tous les repas sont faits avec le véritable plaisir de partager avec ses invités.
N’hésitez pas à contacter Max et Sandra pour un séjour dans cet univers blanc en hiver mais cela marche aussi en été, inversion pêche, nature et balades.
=> Tripadvisor
=> Site internet
=> Instagram

Animaux du grand nord, pêche sous glace et motoneige

Pêche sous glace

L’un des arrêts à faire lors de cette journée motoneige, est le lac gelé avec la pêche sous glace. La traversé du lac gelé en motoneige est impressionnant, on se demande si la gare tiendra. Mais je crois qu’il suffit 7 cm de glace pour faire passer des véhicules lourds, alors c’est sans souci. De toute façon, Max ne nous fera pas prendre de risque et à cette période de l’année, en janvier, la glace est encore bien solide.

Sandra nous a formé à la pêche sous glace car elle s’y connaît et pratique pour son plaisir. Le matériel est à la fois sophistiqué et manuel, il faut un peu de force et de temps pour faire les trous. Ensuite il faut être patient, très patient…
Même si nous n’avons rien pêché, c’était génial de vivre ce moment, au milieu d’un lac que nous traverserons 2 jours plus tard avec la motoneige.
La journée motoneige est très agréable, les rennes se laissant apercevoir souvent et la distance parcourue entre forêts, lacs et rivières pris par la neige permet de s’immerger encore plus.

Animaux du Grand Nord

Voir les rennes et les élans est dans la liste à cocher lorsqu’on se rend en Laponie, et qu’on est avec Max 🙂
le mode safari photos me va bien et c’est avec joie que nous avons pu apercevoir une maman élan et son bébé, évoluant dans de grands hauteurs de neige.
Les troupeaux de rennes sont plus faciles à voir, au gré des sorties motoneige mais c’est toujours émouvant.

A la découverte du peuple Sami

Pour terminer ce séjour, nous avons visité la ville de Jokkmokk, à l’occasion du rendez-vous annuel du peuple Sami, une coutume vieille de 400 ans. J’ai adoré l’ambiance de cette petite ville prise par le froid, très Europe de l’est, et j’ai bien failli repartir avec un Sami :), un grand gaillard habillé de fourrures.

Souvent présentés comme les éleveurs de rennes du Grand Nord, les Samis sont considérés comme le dernier peuple autochtone d’Europe. Aussi appelés « Sames », ils habitent un vaste territoire nommé Sápmi, qui s’étend sur le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, ainsi que sur une partie de la Laponie. Ce peuple entretient depuis des siècles un lien étroit avec la terre et ses traditions.

Commenter