Yes Ma’am ! Welcome to Philippines.

Comment nous passons de la Thailande aux Philippines.

Après avoir quitté Sukhotai en bus, nous arrivons à Bangkok dimanche matin et nous nous rendons aussitôt dans le centre ville que nous connaissons déjà, pour y être venus 2 fois.

IMG_2680Il est 4h du matin et je veux déjeuner à Kao San Road pour me rappeler des bons souvenirs et quitter la Thailande sur de bonnes sensations. Mais là c’est le choc ! Des tas de jeunes gens ivres et drogués sont dans la rue, les bars, la musique est assourdissante et la rue est pleine d’immondices. Quelle déception ! Voici le côté sombre de la Thailande. Alors nous repartons vite pour l’aéroport et prenons un café Illy….

Et je me demande : avons-nous vieilli ou nos envies ont-elles changées ?

Bref, nous prenons l’avion pour Manille que nous atteignons en 3h30, puis attente et vol pour Puerto Princesa sur l’île de Palawan, aux île des Philippines.
Pendant le temps d’attente, on en profite pour réserver l’hôtel, le « Citadel B’B « . 24 heures de voyage et à peine 3 heures de sommeil…. Autant dire que nous avons hâte de nous coucher…En arrivant, nous prenons un tricycle, taxi local conduit par « Jerome » philippin, qui nous conduit à l’hôtel pour 150 pesos :2,80€).

Et  l’hôtel, perdu dans un coin local de Puerto Princesa, se révèle être une bonne surprise : on est surclassés dans une chambre pour 5 (là je pense fort à mes enfants qui auraient pu occuper la chambre….) et on a la piscine. Le luxe absolu étant le lit King size et la douche chaude. Mais un gros cafard aussi … On a également  la clim mais après 8 jours de Marcel, on a froid et on la met à 26 degrés…. Et là on pense aux Camionautes….même si on regrette ces bons moments de trip en famille et ce partage de tous les jours.

IMG_3127On reste la journée à visiter les alentours et on maîtrise les prix des tricycles. Tantôt 40, 50 ou 100 pesos … c’est un peu comme ils veulent … Mais on discute avec chacun et certains sont avec leur famille sur la moto: c’est une belle expérience. Les gens sont très gentils, une vraie gentillesse, ils sont calmes et parlent doucement. Les philippins sont catholiques et ont souvent des prénoms français et connaissent Tony Parker, le basket étant le sport national.

puerto princesa, philippines

Puerto Princesa, capitale de Palawan, est particulier car la mer est à côté mais il n’y a pas vraiment de plage… Les villages semblent pauvres et les philippins nous abordent avec humour et sympathie. C’est la période creuse et nous ne voyons presque aucune touriste. Ça c’est top.

Nous testons la cuisine philippine très différente de la cuisine thaï mais plus délicate. Les jus de mangue sont une tuerie.

philippines tricycle philippines girl img_2701

Nous terminons la journée par quelques achats dans un centre commercial ultra moderne et je trouve enfin des Flip flap (tongues) à 1€, les miennes ayant rendu l’âme à Si Satchanalai.

Cachou : tu avais raison : la vie est moins chère en Thailande mais les choses sont tout de même très bon marché ici. Environ 50 pesos (1€) pour une course en tricycle, 120 pesos pour un plat au restaurant (2,30€), 50 pesos le café, 1 300 pesos l’hôtel (24€).

Bon demain nous partons pour Port Barton et une petite île isolée avec seulement 8 bungalows (non, pas Flower Island qui est au dessus de nos moyens)…
il n’y aura ni électricité ni internet normalement alors nous seront injoignables.