Skip to content Skip to footer

Jardin, un village enchanté et enchanteur

Jardin : coup de cœur ❤️

Après un voyage mouvementé et très long, sur une route non carrossée à plus de 2500m et avec parfois des vides impressionnants , pendant 3 heures et beaucoup de sauts, de la musique à fond, nous sommes arrivés à Jardin, petit coin de paradis. Il aura donc fallu plus de 8 heures de bus / chiva pour venir de Salento à Jardin. Et nous avons bien failli ne pas arriver, la route/ chemin étant tombé et un poids lourd était embourbé. C’est notre Chiva qui a pu le sortir dans un calme tout colombien… L’aventure sur la route de l’impossible… Nous voici donc dans ce village qui se mérite, doté d’une place centrale très vivante, où les cowboys locaux se balancent sur leur chaise en buvant leur café, le « tinto »

Coût du café : environ 50 centimes Coût d’une bière : 1,60€

Randonnée dans les champs de café et de bananes

À la base nous voulions faire une petite balade de 2 heures et nous avons marché 6 heures. Le premier objectif était d’aller voir la Cueva del Esplandor, une cascade se jetant au milieu d’un rond dans la roche, dans un espace naturel préservé. Nous sommes montés en tuktuk jusqu’au départ de la randonnée, puis avons marché environ 2h40 en montée assez raide et au soleil. Nous sommes redescendus à pied jusqu’à Jardin, en environ 2h45 mais quel saveur, quel bonheur de randonner dans cette nature, au milieu des plantations de bananes, café, goyaves et citron vert Tout est vert, fleuri et plein de fruits, à perte de vue. Sans parler des multiples oiseaux dont nous ne connaissons pas le nom 🙂 on espère avoir vu un condor 😉 Juste magique !!!!

Ne plus jamais quitter ce village enchanté de Jardin

Jardín, c’est un village au milieu des montagnes, qui semble être un décor de cinéma, comme un village de cow-boys mais sans les armes et la poussière. . Dans les rues, les chevaux passent avec leur cavaliers s’arrêtant boire un café, les chapeaux de cow-boys couvrent des visages émaciés, des hommes des fermes voisines. Tout est nature, calme, sérénité et ce village pousse à la paresse, à l’envie de s’arrêter à chaque terrasse pour siroter un jus de fruits (mûre ou fruit de la passion pour moi), un café bien sûr, ou une bonne corona. Les collines alentours sont verdoyantes, chaque chemin mène à une beauté de la nature, des vergers (oranges, citrons, goyaves, ananas, mandarines…) partout et des plantations de café et de bananes à perte de vue. Mais des fleurs partout aussi. C’est juste magnifiquement beau.

Un jardin d’Eden. Ce village de Jardin respire la beauté : de la nature, des gens, de la vie.

C’est tout simplement beau à observer, comme une carte postale vivante. La place centrale pousse à la rencontre, aux bavardages, comme si tout le village faisait sa réunion de la semaine. Chaises colorées avec les hommes se balançant dessus, aucun cri, pas de discussion houleuse mais de la musique partout, de la salsa. Le soir, la superbe cathédrale de la place centrale s’éclaire avec tout autour les stands de dulce (on a presque tout goûté, surtout ces galettes avec le dulce de lèche et la mûre ou le coulis de fruits de la passion.)

Ne serait-ce pas ça la pura vida de la Colombie ?

Et que dire de la nature tout autour ? De ces stupéfiantes plantations de bananes au milieu des plants de café, de ces tons de verts à perte de vue ? De ces odeurs de fruits, de fleurs et d’arbres exotiques ? Des vergers de citrons verts, goyaves, ananas… De ces arbres si variés dont on ne connaît pas le nom, de ces chemins qui invitent à la balade, aux randos, aux découvertes qu’on essaie de faire durer le plus longtemps possible ?

Oui, je me répète mais Jardin vaut de nombreux articles !

Les maisons colorées et des cowboys tranquilles

Comment ne pas succomber à cette ambiance si latine, cette atmosphère de ville qui semble tout droit sortie d’un scénario pour le cinéma ? Tout semble trop joli, trop bien décoré, tout est posé là pour la plus belle des photos. Jardin est un petit village au charme fou, au cœur des montagnes vertes de l’Antioquia. Les cavaliers au look de cow-boys passent dans le village, sombrero sur la tête, participant à ce décor parfait, comme préparé juste pour nous. Jardin c’est la bonne surprise du voyage, on avait envie de tout explorer, de parcourir mille fois ses ruelles colorées, s’asseoir à chaque terrasse de café pour regarder le village se rassembler, profiter de la journée, ne pas la voir se finir. Et recommencer. Le café, le « tinto » est le prétexte pour se poser ça et là, pour regarder Jardin s’animer et nous partager son art de vivre simple et apaisant, nous infuser un peu de ses couleurs et de sa joie.

Les oiseaux uniques de Jardin

Alors que la Colombie recense plus de 2300 espèces d’oiseaux, le village de Jardin a un secret : le Gallito de Roca.
C’est à la toute fin de journée, à la tombée de la nuit, qu’il faut se rendre  au Parque Natural Jardín de Rocas, à 10 minutes à pieds de la place centrale. Il s’agit d’un jardin tout simple avec un droit d’entrée de 15 000 pesos (environ 3€). Rapidement vous pourrez apercevoir ces oiseaux qui viennent faire la sérénade dans un bruit incroyable et une effusion de couleurs. 

Na pas louper ce moment unique de votre séjour en Colombie : Lonely Planet

On peut observer partout autour des colibris, qui s’agitent au plus proche des voyageurs mais observer les Gallito à la tombée de la nuit,

Jardin, c’est probablement un des plus beaux endroits que j’ai vus en voyage, tout y est juste et beau. 🤩 J’ai déjà envie d’y revenir !

Commenter