Carathègene des Indes est à lui tout seul un nom qui fait rêver et pousse au voyage. Un peu effrayés par ce que nous avions lu sur la Colombie et Carthage, nous ne voulions pas rester plus d’une nuit. Mais le changement de programme après Providence et le coup de foudre pour la ville en arrivant nous a fait prolonger.
Ruelles colorées (encore) et gaité des habitants
Reconstruite à de nombreuses reprises, Cartagène des Indes dévoile un patrimoine architectural riche et varié.
Dans le passé, les nobles résidaient à l’intérieur des remparts, au cœur du centre historique, tandis que le quartier de Getsemaní abritait les habitants les plus modestes. Ce dernier était alors réputé pour sa vie populaire, parfois marquée par la délinquance et la prostitution.
Si Carthagene des Indes fait rêver par son nom, qui date de 1 533, période coloniale où elle est alors un des plus grands ports d’Amérique, la plus grande ville des Caraïbes jouit aussi d’une réputation sulfureuse, avec des quartiers à éviter. Bien sûr, il y a beaucoup de personnes qui mendient dans la rue, on est dans une grande ville et loin de l’ambiance si sereine de Salento ou Jardin, mais nous n’avons pas ressenti d’insécurité.
Nous avons ressenti ici tout la Colombie que nous avions vue jusque là : des gens adorables et beaux, du bon café, de la musique, de la couleur, du plaisir partout. Quelle agréable découverte que cette ville magnifique, aux ruelles pittoresques, aux habitants aussi colorés que les façades ! Chaque rue, chaque place, chaque façade est un délice. On aimerait faire durer cette journée un peu plus, continuer d’arpenter les ruelles, d’entendre ce chant latin, ces “bienvenido, con mucho gusto, mira« .
Quartier Getsemani
C’est un vrai coup de coeur à nouveau pour ce quartier coloré, avec des rues de graffitis et des boutiques d’artistes. On y déambule au gré des ruelles et de la musique. C’est l’endroit très tendance pour boire un verre ou sortir déjeuner. On y trouve de bonnes adresses pas chère et l’endroit est parfait pour les achats de fin de séjour.









Coucher de soleil sur les remparts et carnaval
J’ai ressenti une atmosphère très particulière, tres agréable dans cette cité : que ce soit sur les magnifiques places, surplombées de bâtiments majestueux ou sur la muraille face au coucher de soleil unique sur la mer des Caraïbes.
Assis avec une corona et un pain de maïs/fromage sur les murs de la cité, nous avons fait durer ce moment suspendu du soleil qui se couche moitié sur la cité et moitié sur le « miami Beach », Bocca Grande.
Les couleurs du ciel et de la vieille ville sont alors incroyables ! On a envie de de s’arrêter dans chaque échoppe, de goûter à tout ce qui se vend sur les stands de rue,… La ville est pleine de surprises avec des singes capucins et des paresseux qui ont enchanté notre balade dans le parque del centenario.
Ce samedi soir, la fête du carnaval nous a permis de partager un peu de la ferveur populaire de cette fiesta, colorée bien sûre ! Nous finissons ce voyage en grande beauté grâce à toi Cartagena !
Sur un superbe coucher de soleil, avec des souvenirs plein la tête et l’envie de revenir très vite dans ce pays si attachant et si simplement beau.






Les animaux dans la ville
Non loin de la place centrale, se trouve un parc public où on peut apercevoir des singes, des varans, des oiseaux et surtout des paresseux. Avec un peu de patience et parfois des colombiens qui vous guident pour savoir où regarder, on peut faire de magnifiques photos de ces bestioles.


Je n ‘ai pas pu m’empêcher de faire et de partager des 10aines de photos.
Et promis je me mets à l’espagnol Hasta luego Colombia

















