Présentation du domaine skiable
Wyoming, aux États-Unis
Le domaine est situé à Teton Village, dans le comté de Teton, à proximité de la ville de Jackson, Wyoming. La station est à environ 12 miles (≈20 minutes) de Jackson qui possède un aéroport, pratique pour les vols internationaux qui transitent alors par Denver ou Salt Lake City.
Altitude sommet : 3 185 m
Altitude base : 1 924 m
Dénivelé continu : 1 262 m (4 139 ft) — l’un des plus importants en Amérique du Nord
Superficie skiable « in-bounds » : environ 2 500 acres (~1 011 ha)
Enneigement moyen : l’ordre de ~1 165 cm annuellement. Soit plus de 11 mètres
133 pistes de ski réparties en 50% expert, 40% intermediate et 10% débutants.
Infos 2018 :
Seulement 12 remontées comprenant le Bridger Gondola et le “Big Red”, et l’Aerial Tram, madeleine de Proust à Jackson Les pistes sont assez pentues et avec un gros dénivelé, évitant aux skieurs de passer leur temps sur les remontées : environ 1 200m de dénivelé pour beaucoup de pistes. Jackson est un domaine exigent pour les bons skieurs et je ne parle par du hors piste.
Il y a 30 pistes bleues (et des « double blue » : 20), 48 noires et 9 double noires et 5 pistes vertes. Le domaine hors pistes (back country) est réputé et est immense, avec des portes d’accès délimitant la fin du domaine et comprenant les informations sur l’équipement et le danger du hors piste.
Mais aux US, le skieur est toujours responsable d’un accident.
Saison 2017/2018
La saison commence le 25 novembre et se termine le 8 avril après la période des spring breaks.
Jackson Hole est une station intégrée où la plupart des infrastructures appar-tiennent à Jackson Hole Company : restaurants, hôtels, boutiques, ski shop, école de ski, guides….
Service des pistes
Il y a 90 pisteurs employés par la station dont 10 « rent », qui sont des pisteurs commençant le métier et faisant les remplacements. Ils sont « loués » par les pisteurs qui souhaitent prendre des jours de congé dans la saison. Ils s’organisent entre eux sans passer par la hiérarchie ou le service du personnel.
Chaque jour, 50 à 60 pisteurs font à la fois du poste et de la patrouille. Chaque poste de secours (3 au total) nécessite un certain nombre de pisteurs en poste, ce qui implique un turn over des pisteurs qui s’organisent de maniè-re autonome pour patrouiller et faire le poste. Donc, pas de préposé au poste, ça tourne.
La station ferme début avril, car elle est à proximité d’un parc national dans lequel il y a beaucoup d’animaux sauvages (dont des ours grizzly qui finissent leur hibernation à cette période) Et pour préserver cette nature qui s’éveille au printemps, la station ferme même s’il restera encore beaucoup de neige.
Le ski, raison d'être pour les gens de Jackson
Nichée au cœur du Wyoming, Jackson Hole n’est pas une station comme les autres. C’est une expérience. Ici, le ski prend des allures d’aventure : 1 262 m de dénivelé, des couloirs vertigineux et une neige poudreuse qui fait rêver les plus aguerris.
Le domaine est célèbre pour son terrain engagé – à commencer par le mythique Corbet’s Couloir, une entrée de piste si abrupte qu’elle se saute presque. Tous les ans, s’y déroule la compétition « Kings and Queens of Corbet’s » avec les meilleurs skieurs et snowboarders. Mais nombreux sont ceux qui s’y aventurent, surtout quand le couloir est fort enneigé. Mais, Jackson Hole ne se résume pas à l’adrénaline : ses panoramas sur la chaîne des Teton, sa lumière particulière, la vue sur cette immense vallée, es mers de nuages, et son ambiance de village en font un endroit unique. On est loin du cliché de la ville des cow=boys.
Tous les hiver, la neige tombe en abondance, souvent plus de 11 mètres en cumul, les forêts de pins s’étirent à perte de vue jusqu’au plus haut du domaine.
Les habitants et travailleurs de Jackson aiment le ski et prennent des congés pour les fameux « polder days », ces jours où il neige fort, où la poudre est là.
J’ai rencontré des skieurs qui aiment la montagne, qui se respectent et respectent la montagne, qui ne skient pas trop vite, ont peu de comportement dangereux.
Il y a peu de pistes damées et le plaisir est de skier dans les hors piste, ceux qui sont sécurisés sur le domaine pur ma part mais également le domaine outbound.
J’aime skier à Jackson. Et l’histoire dira que j’y suis retournée 3 fois déjà en 2025.
Queens and Queens of Corbet's
Les meilleurs skieurs et snowboarders s'affrontent dans le fameux couloir.
Voir en vidéo
Extrait des meilleurs runs hommes



























