Depuis 2 mois que nous sommes Jackson, nous avons vécu pas mal de choses différentes ou exceptionnelles pour deux petits français. Mais nous sommes toujours partants pour de nouvelles aventures !
Alors quand Kevin nous a proposé de partir faire de l’ice fishing (comprenez de la pêche sur/ sous un lac gelé), on a dit oui tout de suite ! Kevin est pisteur à Jackson Hole et amoureux de la pêche. Ran était excité comme une puce et j’ai décidé d’accompagner les garçons en me sachant qu’on allait avoir très froid. Encore plus certaine quand j’ai jeté un oeil à la météo qui annonçait une tempête pour ce lundi…. Et que les autres pisteurs nous ont regardé bizarrement quand on leur a expliqué que nous allions pêcher.
Alors lundi, alors que Ran avait posé un congé pour ce jour qui s’annonçait très spécial, nous nous sommes levés à 4h30. On a préparé les sandwichs, 2 thermos de thé. On a prit du whiskey et des bières…. Kevin nous a récupéré à 6h comme prévu, accompagné de son très bon ami Erik qui est chef à domicile.
Quelle excitation sur la route, dans la voiture, le chemin durant près de 1 heure.
Direction Jackson Lake, situé en plein milieu du Parc National de Grand Teton : le plus grand lac du parc est alimenté par la Snake River. Long de 25 km, large de 11, il atteint 134 mètres de profondeur par endroit. L’hiver, le lac, situé à 2 000m d’altitude gèle entièrement avec parfois 1,5 m d’épaisseur de glace. Un endroit magnifique pour pêcher…. sauf que ….
A 8 heures, nous arrivons au Lac, le vent souffle très fort et la visibilité est très réduite. Nous sommes hyper motivés et nous chaussons nos skis de randonnée pour atteindre le milieu du lac. Nous partons à l’assaut de ce lac, nous réservant de magnifiques truites pour le dîner :). Kevin et Erik sont des habitués de la pêche (à la mouche ou ice fishing, …) et sont passionnés.
Ils nous racontent toutes leurs belles parties de pêche et les poissons que nous pourrions ramener. Erik me fait saliver en m’expliquant comment il cuisinera ces truites avec des petits légumes….. Kevin emporte avec lui un petit traîneau pour les transporter plus facilement les cannes à pêche, les sonars, les pics à glace, la louche, l’alcool, la nourriture, …..
Voilà, on a tout ce qu’il faut !
🎣 Début de la pêche
On fait une approche d’environ 1/2 heure et Erik nous arrête soudainement : il a enregistré les points GPS pour les spots de pêche. C’est ici que nous allons attraper de belles truites. On s’arrête et les garçons commencent à casser la glace pour faire des trous. Ils installent les sonars pour mesurer la profondeur de l’eau (30 mètres semble pas mal) et chacun occupe un trou. Le sonar indique les mouvements des poissons et leur taille. Dès qu’ils sont installés, ils ont tous les 3 des touches mais ils ne remontent aucun poisson.
Il fait de plus en plus froid, on raconte plein d’histoires, on rigole beaucoup et on attaque les Budweiser. Je me rends un peu utile et je deviens la « cleaning lady », enlevant régulièrement la glace dans les trous.
La glace se forme très rapidement, il fait environ -15° et le vent ajoute encore à la sensation de froid polaire. Au bout de 2 heures, on attaque le whiskey pour rester chaud. On rigole de plus belle bien sûr. Les pêcheurs décident de changer d’endroit car les poissons sont sûrement plus loin et hop c’est parti pour de nouveaux trous…. Les bières gèlent aussi vite qu’on les ouvre; on dirait de la glace pilée au goût de bière. Pour ma part j’alterne avec de la tisane pour me réchauffer, mais on se croirait au pôle nord : tout est blanc autour de nous, on ne voit pas à 10 mètres.
Erik et Kevin nous expliquent comme le paysage est trop trop beau quand le temps est clair… les montagnes autour, les berges du lac, les reflets sur la surface de l’eau…. Les poissons ne voient rien non plus car ils ne mangent pas nos jolis appâts….
On va faire quelques 15 trous sur cet immense lac, passer 8 heures dans ce froid polaire, mais on ne prendra aucun poisson. Un des sonar va rendre l’âme, les cannes à pêche vont s’emmêler, nous n’avons plus de bières et la fatigue se fait sentir. Nous rentrons tout, rechaussons nos skis et on rentre à la voiture en skiant. Seuls sur ce grand lac blanc et gelé.
C’était notre journée de ice fishing dans le Wyoming. Mais quelle journée, que de bons souvenirs ! Finalement, on aura passé une journée exceptionnelle avec des gars hyper sympa et passionnés. Merci Kevin et Erik ! c’était juste génial.
Normalement, le ice fishing c’est comme ça par un jour de beau temps….
Chat GPT dit :
Glace solide : En février, Jackson Lake est généralement complètement gelé, avec souvent plus de 30 à 60 cm de glace, donc sécuritaire pour la pêche (mais vérifie toujours les conditions locales avant d’y aller — la sécurité passe avant tout).
Températures : Elles peuvent descendre à –15 °C à –25 °C, parfois plus bas. Il faut donc un bon équipement d’hiver (vêtements multicouches, bottes isolées, gants imperméables, abri portatif si possible) : il ne propose pas les bières et le whisky mais ce sont 2 bons amis.
Vent : Le lac est exposé, et le vent peut rendre la journée rude sans abri.
