Skip to content Skip to footer

Histoire d’un échange et découverte de Jackson Hole

Quinze jours après mon arrivée à Jackson, Wyoming, je peux déjà livrer quelques impressions fortes et les partager avec vous.

Celles-ci varieront probablement au fil des semaines et des mois, quand je serai plus immergée dans la culture américaine et que j’aurai trouvé des points faibles dans la comparaison. Mais je n’en suis pas là.

La façon de vivre me plait déjà énormément. Simple, reposante et pourtant sportive. Très loin des clichés que nous avons habituellement sur l’Amérique.
Je suis arrivée à Jackson le lundi 8 janvier, après 20 heures de voyage. 3 vols et quelques heures d’attente plus tard, un passage à la douane de Denver un peu long, du fait de mon visa J2, et j’arrive dans le Wyoming.

Mais me voilà arrivée et Ran m’attendait avec impatience pour me faire découvrir ce bout d’Amérique, cette station si attirante dans laquelle il est installé depuis novembre.

Nous habitons à Wilson, petit village à 7 km de Jackson Hole, dans une jolie maison en bois. Les propriétaires sont nos loueurs ils sont adorables : Alex est pisteur et a fait un échange à Tignes avec sa femme en 2000/2001.
Christine travaille dans l’immobilier, plus particulièrement dans des programmes de développement de logements pour les résidents.

Le village de Wilson a une configuration semblable à Séez : situé à 10 minutes du centre ville, Wilson possède quelques petits commerces de proximité : une poste (qui ouvre à 7h30 le matin), une épicerie et un très bon ‘bagels shop ‘ : on peut y prendre son petit café avec de délicieux bagels : ce sont ces pains ronds assez riches, salés ou sucrés, parfaits pour le petit déjeuner ou le brunch.

Nous louons ce joli logement, décoré avec goût et très cocoon : la vue depuis l’appart est fantastique et l’accès est facile pour le point de ralliement des employés de la station.
Pour la voiture, nous avons échangé avec Jeff, qui remplace ran comme pisteur aux Arcs dans le cadre de l’échange. Il nous a laissé son énorme 4×4 Ford (j’ai du mal à grimper dedans et on oublie les créneaux ici) contre notre Golf (pas les mêmes gabarits).

Nous avons déjà pris notre petit rythme : levés à 6h, nous petit-déjeunons avec des « bagles » ou des pancakes et j’emmène Ran au bus (à environ 5 minutes de la maison).

Le rythme de vie à Jackson

Un système de navettes très bien organisé permet aux skieurs et aux employés de se rendre sans voiture dans la station ou la ville de Jackson Hole.
La ville s’éveille très tôt et ses habitants aussi, ce qui est très agréable : il y a des cours de gym à 7h et la piscine ouvre à 6 heures du matin. Même la bibliothèque de Jackson, qui est plutôt un centre culturel,  a des évènements très très tôt le matin !
La contrepartie : les invitations à dîner se font pour 18h ou 18h30….
Les matchs de Hockeys, les concerts ou les soirées débutent vers 19h. Mais nous pouvons nous coucher à 22 heures. C’est pas mal aussi.

Une fois Ran déposé au bus, je reviens à la maison pour travailler et je suis donc opérationnelle à 7h : parfait pour travailler avec la France ou avoir des nouvelles des amis et de la famille.

Si je ne vais pas skier, je vais à Jackson, pour travailler à la bibliothèque ou pour faire les courses (il faut bien manger et laver nos vêtements…)
La petite ville de Jackson est très sympathique, conçue autour d’un square central et de galeries marchandes tout autour, plutôt avec des boutiques très classes.
Les petits bâtiments ressemblent à des saloons, ce qui est plutôt normal pour cette ville de cow-boys aux multiples ranchs.
De nombreuses zones commerciales sont situées en périphérie mais pas très loin, ainsi que des restaurants de toutes sortes.

Manger et boire dans le Wyoming

Interlude bouffe car je suis française quand même…..
Nous avons tous cette idée préconçue que l’américain moyen mange seulement des pop corn, des glaces et des hamburgers et ne boit que de la bière.
Et donc que tous les américains sont obèses.

C’est vrai et faux à la fois.

Vrai parce qu’il est très facile de manger des hamburgers ou des pizzas dans les restaurants locaux (il y a peu de fast foods ici mais des saloons ou des bars qui servent des plats assez riches avec toujours du pain et de la viande).
Vrai parce que les pisteurs mangent du pop corn dans la journée, dans les postes de secours.
-Vrai parce qu’il y a des tas de bières dont la bière locale : la Melvin et l’IPA. Mais il y’a aussi de délicieux cocktails dont mon proféré le Moscow Mule (Vodka, bière de gingembre et citron) ou le spicy margarita (Tequila, Triple sec et citron vert).
-Faux parce qu’on mange très bien partout où nous sommes invités : légumes, petits plats légers et bon vin.
Les « jackson holiens » sont fans de la fondue (savoyarde s’il vous plait), des fromages français et des vins de chez nous (même si les vins californiens et argentins sont très bons aussi), surtout ceux qui ont fait l’échange pisteurs.

Ran eu l’occasion de faire des fondues avec de l’emmental (10$ les 200g) : mais tout y était. Le blanc sec, la muscade et l’ail…Bon ok, la moutarde est un peu bizarre mais on s’est régalés et on a sorti le Genepi maison.

Alimentation


En termes d’alimentation, je tiens donc à faire tomber le mythe de la mal-bouffe américaine. Elle existe bien sûr (comme chez nous d’ailleurs) mais il est très facile de bien manger aussi.
Les supermarchés regorgent de légumes et de fruits (et oui je vous promets !) et la viande et le poisson sont excellents. On mange très sainement quand on est invités.

Bon d’accord, parfois c’est étrange dans les restaurants : par exemple j’ai commandé de la viande avec  des « french chips ». Et on m’a réellement servi des chips en accompagnement, dans leur sachet !

Pas d’obèses à Jackson Hole : organic food et petites portions

J’ai croisé très peu de grosses personnes : les gens sont sportifs et mangent “organic”. Jackson est probablement une bulle, un endroit à part aux US : mais pour nous, c’est le pendant parfait de notre vie en France, en Savoie.

Donc contre toute attente, nous mangeons très bien  : beaucoup de fruits et de légumes et peu de sucreries, même si nous craquons parfois pour des Donuts….
Le comble sera de perdre du poids ici ! (je perdrais au final 5 kilos et Ran presque 8).
En tout cas, c’est pas le manque de la bouffe française qui nous fera languir de rentrer…

La boisson

Pour ce qui est de boire, c’est pas mal non plus :
Les alcools s’achètent dans les magasins spécialisés, dans lesquels on trouve énormément de vins différents : Argentine, Californie, Australie, France….
Mais les prix piquent un peu, la moindre bouteille coûte 9 dollars.
On est à Jackson quand même ! et la vie y est plus chère que dans le reste des US.

Cependant les prix élevés s’expliquent souvent par les conditionnements plus grands, dans les restaurants ou les supermarchés.

Commenter