La nature, Yellowstone, les Teton et tout le reste

Découverte d’une nature gigantesque et magnifique, avec des montagnes partout présentes.

Wild Wild West

Quand j’ai pointé le doigt sur la carte des Etats-Unis pour voir où se trouvait Jackson Hole, j’ai bien remarqué que les montagnes semblaient être partout autour. Mais une fois dans la réalité de cette immensité, on se laisse happer par ces paysages somptueux.

Je suis arrivée avec le mauvais temps et avec les nuages qui accrochaient la vallée et les montagnes. Et puis un jour, j’ai vu. J’ai ouvert grand les yeux pour regarder tout autour, loin, très loin.
Depuis je ne me lasse pas de ces sommets, de ces montagnes magnifiques où les pins poussent à plus de 3 000 mètres d’altitude.

Ces magnifiques sommets, ce sont les Teton : on les voit depuis le domaine skiable, la vallée, depuis le Wyoming, l’Idaho….Ils sont omniprésents et amènent une sérénité dans la vie de tous les jours.

Cliquez pour afficher les photo en grand : ça vaut le coup d’oeil…..

GRAND TETON NATIONAL PARK

A noter que le nom de Grand Teton fut donné au 19ème siècle par les premiers trappeurs de langue française, parce que ces montagnes ressemblaient à des seins de femme.
En plein coeur du Parc National des Grand Teton, on ne se lasse pas de les prendre en photo sous toutes les coutures ou de simplement les contempler.

Le Grand Teton culmine à 4 199 mètres et c’est le second sommet le plus haut du Wyoming, il est majestueux quelle que soit la couleur du ciel.
Et on peut s’en approcher en faisant des balades dans le parc, du ski de fond, du vélo, on le voit en ouvrant sa fenêtre.….

C’est une merveille pour les yeux.

D’ailleurs, cette fameuse photo est présente partout et j’ai pris les informations pour retrouver cette charmante maison…et pouvoir faire cette photo moi-même.

Le Parc National du Grand Teton, à seulement 15 km du Yellowstone est accessible l’hiver après avoir passé la porte et réglé son entrée auprès du Ranger, espace protégé oblige.

Le parc a une superficie de 1 300km2 et on peut y faire du ski de rando, de la raquette, du ski de fond ou du fat bike.
De nombreux itinéraires de ski de fond et de skating sont entretenus dans le parc, ce qui en fait une destination de choix pour les activités d’extérieur.

On y trouve aussi des lacs comme le fameux Jackson Lake sur lequel nous sommes allés pêcher mais aussi le Jenny Lake.

D’ailleurs ici tout s’appelle Teton (prononcez « Titonne ») : Teton lift, Teton sports, Teton golf, Teton Thai, …

Les Teton, on peut les voir depuis Jackson, Wyoming mais aussi depuis Grand Targhee, une station proche dans l’Idaho.
Le paysage est magnifique et serein…..

LES ANIMAUX

Sans même entrer dans les Parcs, on croise assez souvent des animaux « sympa » au bord des routes ou même sur les pistes : les Elks, les Moose, les daims, sont partout.
On entend les coyotes pas loin des maisons….
Les ours hibernent mais seront visibles dès le mois d‘avril ou mai, parfois sur les pistes de ski. Ran avait aperçu une maman ourse et son bébé en novembre sur les pistes de Jackson Hole.

On est dans le grand ouest sauvage américain et mon appareil photo ne chôme pas.

Vous donner envie de visiter le parc des Grand Teton
https://www.nps.gov/grte/index.htm

YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Pas très loin de Jackson Hole, se trouve une des 5 entrées du parc Yellowstone, un espace préservé pour la faune et la flore.
Le Yellowstone est juste mythique, gigantestesque, omniprésent dans la vie des habitants du Wyoming et du Montana.
Préservé et classé au patrimoine de l’Unesco, le Yellowstone est le plus ancien parc national du monde.

Nous décidons de nous offrir ce trip journée pour entrer dans le Parc en hiver avec un guide et des scooters. C’est le seul moyen de pénétrer dans le parc à cette période, les routes intérieures du parc étant totalement fermées.
Car en hiver, l’accès en voiture y est totalement interdit et impossible. Seules des visites guidées sont autorisées en scooter ou en camion.
Ce n’est pas ce que nous préférons comme type de visite mais comment résister à cet endroit mythique, qui sommeille à côté de Jackson et qui se dévoile petit à petit au gré des saisons ?…

Le Yellowstone contient deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources chaudes. L’une des figures emblématiques du parc est le geyser « Old Faithful », celui là même que nous devons voir dans la journée.

On a donc réservé ce snowmobile trip avec la société Scenic Safaris : 12 heures de la journée consacrées à visiter le Yellowstone.

On part à 6h de Jackson dans un mini van avec 11 autres personnes et le guide. Il fait encore nuit et très froid.
On parcourt environ 80 miles soit 1h30 de voiture pour accéder à l’entrée sud du Parc.
Nous sommes contrôlés à l’entrée par le « ranger », le guide s’occupe de payer après que chacun lui ait donné les 20 euros pour visiter le Parc (comme on est malins, nous avons acheté une carte annuelle beaucoup plus rentable à 80 dollars…. merci Mel…..).

Nous arrivons à Flagg Ranch, où nous devons déjeuner et nous équiper, et là commence le désappointement. On se retrouve dans un grand restaurant où on doit déjeuner rapidement avec plein d’autres visiteurs et on se prépare avec nos tenues de cosmonautes. On se retrouve avec quelques 100 autres snowmobiles et on part les uns derrière les autres en groupes….plus excités par l’idée d’entrer dans cet écrin naturel et de voir les animaux que par le fait de partir en scooter.
En réalité on aura suffisamment de distance entre les groupes pour ne pas les voir dans la journée….

Bref, nous venons de comprendre que nous ne serions pas seuls pour admirer le parc et ses trésors….
On part donc sur notre snowmobile et on entre dans un espace naturel immense, un des rares du monde ou l’éco système reste protégé….
Des forêts immenses, un lac gigantesque, des rivières superbes, des canyons, des geysers….

On en prend plein la vue…. On est dans le Yellowstone !

On sera un peu déçus par ce Geyser de Old Faithful dont tout le monde parle : un jet d’eau de 30 secondes mais qui monte jusqu’à 20 mètres de haut, masqué par la fumée….Je m’attendais à quelque chose de plus grandiose…. mais le spectacle reste étonnant et unique…. de la fumée émane de plusieurs geysers éteints et des bisons se promènent autour….

On sera assez déçus par notre guide, sûrement lassé de sa saison et pourtant sympathique,  qui préféra nous arrêter faire des photos devant une pancarte plutôt que devant les bisons….Ou alors il n’était pas un très bon photographe…..
On en verra un petit troupeau, paisibles bisons dans leur élément naturel… mais on aurait aimé rester les contempler plus longtemps.

Qu’importe, nous avons vu un morceau de ce Parc qui se laisse désirer, se découvrant complètement au mois de mai : on peut alors le traverser, camper, pêcher, se balader, faire de l’escalade. Yellowstone vous donne des envies de jouer au trappeur dans ses étendues superbes et sauvages.
Mais il faut des heures pour le parcourir en voiture (boucle de 230 km) et des années pour le découvrir. Nous reviendrons c’est sûr !
Mais quelle merveille de nature !

Vous donner envie de Yellowstone

https://www.nps.gov/yell/index.htm

Video sur les eaux du yellowstone :
https://www.nps.gov/media/video/view.htm?id=60296BCB-1DD8-B71B-0B408272EA3BB1D7

Bref, vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme de ces montagnes du grand ouest américain.

Articles similaires

Laissez une réponse

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.