Londres, visite en 4 jours

Londres, on connait mais la visite est toujours différente : selon la saison, les envies, les personnes.

On se décide au dernier moment

On avait envie de visiter une ville pour cette fin novembre mais laquelle ? Notre choix se porte sur Londres que nous connaissons mais que nous adorons. Les billets ne sont pas chers (60€ avec EasyJet depuis Lyon).
On a réservé le Gatwick express sur internet et du coup, avec le décalage horaire et le départ matinal, nous voici à Londres à 8h30 le dimanche 27 novembre.

King’s Cross et Euston Square

Le logement

Nous avons réservé un hôtel de type appart-hôtel, entre Euston et Kings’ Cross, sur le site Booking.
L’hôtel est très bien situé et même si les services sont minimalistes pour un hôtel, nous disposons de tout ce qu’il faut pour dormir et faire les repas. Le prix est de 318€ pour 3 nuits dans le plein centre de Londres, à deux pas de la bouche de métro.
L’hôtel est : Studios2Let – North Gower

Nous avons du temps pour ce premier jour et nous avons envie de marcher. Nous pouvons aller à pied à Camden Market depuis l’hôtel et c’est parti. Le temps est doux pour cette fin novembre et nous arrivons dans ce marché hypra connu de Londres, avec ses centaines de boutiques et échoppes, où se mêlent les oeuvres d’art, les gadgets anglais, les chaussures et accessoires punk, et des tas de stands de nourriture.
A Camden, on mange libanais, grec, anglais, israélien, égyptien, asiatique, ….. Et ça sent bon.
Camden est un endroit original et attachant, où on vient déambuler le dimanche, pas forcément pour acheter mais pour voir du monde.

 

Quartier de King’s Cross

Le quartier de King’s Cross n’a rien de bien attractif si ce n’est sa gare et la British Library. La gare internationale (Eurostar pour Paris et Bruxelles) de St Pancras est située à 2 pas. Vous y trouverez la magnifique statue et l’horloge. C’est aussi le lieu de tournage de Harry Potter et vous y chercherez le fameux quai  3/4 qui vous emmènera à Poudlard.
La gare de Saint Pancras est belle et vaut le coup d’oeil.
La statue The Meeting Place haute de  9 mètres et faite de 20 tonnes en bronze , conçue par l’artiste britannique Paul Day , et destinée à évoquer la romance de voyage et attire irrésistiblement.


Un soir, je pars de l’hôtel pour rejoindre la British Library, située entre Euston Square et King’s Cross.
C’est un lieu fantastique pour tous les lecteurs et amoureux des beaux livres.
C’est l’une des plus importantes bibliothèques du monde avec environ 14 millions de livres.
L’entrée est gratuite, comme dans tous les lieux nationaux de la capitale et  l’ambiance vous happe. Pour tous les lecteurs, cet endroit est juste particulier et magique : calme et ambiance feutrée dans les salles de lecture….
On y trouve des originaux de Lewis Carroll comme ‘Alice in the Wonderland mais aussi  le planisphère de Contarini, qui est la première carte imprimée contenant le Nouveau Monde.
Mais aussi : 2 bibles de Gutenberg, le Magna Carta de 1215, des manuscrits de Bach, Mozart, les Beatles, Léonard de Vinci.
Je vous recommande cet endroit beau et particulier.

Visite de Regent’s Park et Primrose Hill

A Londres on marche…..beaucoup.
Notre hôtel étant très bien placé, nous partons à pied, par une belle matinée d’automne pour traverser les jardin de Regent’s park et atteindre la colline de Primrose Hill qui surplombe Londres.
La balade est agréable et le temps est clément pour un automne. On parcours tout de même 6 kilomètres pour y arriver et nous prendrons le bus pour retourner dans downtown.

Cathédrale Saint Paul et le Millenium Bridge

Nous déambulons pour atteindre la cathédrale, majestueuse depuis le Millenium Bridge. La vue est magnifique avec le traversée de la Tamise. Nous ne visiterons pas la cathédrale dont l’entrée est à 16£ car nous préférons profiter de la balade en extérieur.

Trafalguar Square

C’est drôle comme certains endroits vous attirent mine de rien.
Trafalguar, peut-être son nom ancré dans nos mémoires, nous retient chaque fois un peu plus. On y arrive en bus, à pied ou en métro et on y reste pour admirer la vue, profiter des artistes de rue, visiter la National Gallery ou  l’église anglicane Saint Martin-in-the-fields.
Sa colonne de 46 mètres de haut se voit de loin et ses fontaines sont apaisantes.

Picadilly Circus

Encore un endroit connu même sans y être jamais venu. Pour moi, Picadilly c’est le centre de Londres, l’endroit parfait pour se donner rendez-vous. Enfin, pas quand l’endroit est bondé, ce qui est très fréquent. Et les touristes viennent se faire photographier ici, forcément.

Les enseignes publicitaires sur les bâtiments, les bus à impérial dans tous les sens, les rues commerçantes, l’agitation : tout y est. Vous êtes bien à Londres.
Depuis Picadilly, vous pourrez facilement vous rendre à pied jusqu’à Regent Street, Piccadilly ou Soho.

Greenwich et son méridien

Nous étions allés à Greenwich 20 ans plus tôt mais mes vieux souvenirs ne suffisaient pas.
Le soleil étant présent (comme à chacune de nos visites à Londres), nous partions tôt pour nous rendre à Canary Wharf, afin de prendre le train pour Greenwich.
On est allés se perdre dans les immensités marchandes de Canary, mais nous prenions rapidement le tube aérien pour Greenwich.

Le village de Greenwich vous emporte dans un autre temps : observatoire royal (1675), université de la Marine, grands parcs….
Arrivée à l’observatoire , vous apprécierez le musée qui vous amènera dans des temps où l’heure n’était pas exacte et où des hommes cherchaient à connaître l’heure dans les différents pays du monde.
Greenwich, c’est aussi le méridien d’origine, le lieu où on mesure toutes les longitudes.
Le top est de passer sous la Tamise pour arriver ou repartir de Greenwich.

Ici on prend le temps.

Autres choses que nous avons faites à Londres durant ces 4 jours :

  • Voir la comédie musicale Mamma Mia au Novello Theater, dans le quartier du West End. En réservant en ligne, on bénéficie de tarifs avantageux.
  • Faire du shopping sur Oxford Street durant cette période de préparation de Noël. Londres se pare alors de mille feux et les vitrines sont magnifiques.
  • Flâner autour du Tower Bridge au coucher du soleil.
  • Admirer Big Ben et la cathédrale de Westminster
  • Faire un superbe Tea Time dans la boutique Whittard à Covent Garden : les thés et les chocolats chauds sont juste inoubliables, surtout accompagnés de muffins ou de scones.

Londres est un ville attachante et facile. Avec la chute de la livre, la vie y est aussi chère qu’à Paris et il est assez facile de trouver des hôtels bien placés.

D’autant que les bus et le métro permettent de se déplacer rapidement.
Londres est à 1h d’avion et une escapade de 4 jours est dépaysante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laissez une réponse

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.